

Game Design / Pixel Art
Poste
Type de jeu
Rushing My Degree (RMD) est un jeu de type runner produit durant mon cursus scolaire au sein du master HIC (Humanités et Industrise Créatives). Dans ce jeu, vous incarnez un élève lambda qui doit tout faire pour obtenir son emploi du temps afin de pouvoir assister à ses cours et finalement décrocher son diplôme.
Il s'agit donc d'un jeu en 2D avec des graphismes de type Pixel Art. Pour ce projet, j'ai participé à la création du game design (définir les mécaniques de jeu) ainsi qu'à la réalisation des graphismes (création de sprites, animation 2D, dessin pixel art).

Game Design / Narrative Design / 3D modeling
Poste
Type de jeu
Last Fools est un jeu en réalité virtuelle (VR) lui aussi réalisé durant mon parcours scolaire lors d'une gamejam interne. Il s'agit là d'un FPS dans lequel vous incarnez un cow-boy qui se retrouve à Animas Forks, une ville déserte. Pour ce projet, j'ai participé à l'élaboration du contexte narratif ainsi qu'à la production de quelques modèles 3D en plus de différentes animations. J'ai également participé au Game Design du prototype (définition des objectifs, réflexion sur les mécaniques) et à la création de dialogues et de textes pour l'UI (interface).
Ce jeu a pour ambition de traiter des sujets tels que :
-
L'aseptisation de la société
-
Le transhumanisme et la question de l'IA
Ce n'est pas pour autant qu'il se veut moralisateur. Les dialogues et l'histoire du jeu sont rédigés avec un style léger et le plus souvent humoristique.
Contexte
Dans un futur proche ayant vécu les affres du transhumanisme et des progrès de la robotique, l’être humain est plus que jamais tourmenté par la question de l’existence. Peu à peu, les hommes cèdent leurs savoirs technologiques aux androïdes qui régulent désormais les avancées scientifiques.
Les grandes villes et la sphère politique internationale sont désormais dirigées par des intelligences artificielles qui ne laissent pas de place à l’erreur. L’espèce humaine est soumise à un programme appelé Philophrosyne, censé les guider vers le bien-être.
Pour échapper aux dictates de cette néo-civilisation totalement aseptisée, les hommes se sont dispersés aux quatre coins du globe, trouvant refuge dans les régions les moins développées. Ainsi, de petites villes rebelles se sont fondées et regroupent les dernières âmes prêtes à risquer leurs vies pour la survie de l’humanité.
C’est à Animas Forks que réside l’uns des derniers bastions de cette humanité. C’est à Animas Forks que vivent les derniers membres d’une bande de francs-tireurs qui prônent le paradoxe de la vie.
Ils portent le noms des Last Fools.
Objectifs
Evoluez dans les rangs de Last Fools pour devenir le grand patron. En parallèle, menez la vie dure aux robots qui veulent éliminer la bande. Si vous voulez que votre bande survive, vous devez prendre les devants et vous attaquer à la Corporation, la sphère politique qui dirige la société. La corporation est dirigée par des intelligences artificielles.
-
Réussir la première épreuve de tir
-
Explorez les mines d’Animas Forks pour retrouver les Last Fools et parvenez à les convaincre de votre utilité.
-
Aidez-les à tuer tous les robots qui attaquent la base souterraine
-
Rétablissez les systèmes de sécurité
-
Trouvez le traître
-
Récupérez les pièces du vaisseau de la bande
-
Récoltez les matériaux nécessaire à la fabrication de la Gatling Burrow
-
Attaquez le centre de la Corporation
Actuellement, seule la première étape a été réalisée par un groupe de quatre personnes (Un level designer, un sound designer, un développeur et moi-même).

Menu du jeu
Last Fools est un jeu en Lowpoly pour répondre à des contraintes de FPS (frame per second)
ambitions
Nous avons pour ambition de poursuivre la production de ce jeu en VR. L'histoire se garnie un peu plus chaque jour et nous pensons à de nombreuses fonctionnalités.
- Mode histoire
Un mode solo qui incluerait tous les objectifs cités précédemment, alternant ainsi entre des phases de shooting (fps) et des phases narratives.
- Mode multijoueur
Un mode multijoueur dans lequel plusieurs joueurs pourraient s'affronter dans différents types de partie :
-
Duel (1c1), escarmouche (4c4)
-
Survie en coopération (jusqu'à 4 joueurs) : les joueurs doivent survivre le plus longtemps face à des vagues croissantes de robots ennemis.
-
As de la gâchette : il s'agit là d'un mode "défi" qui permettrait aux joueurs de créer leurs propres cartes à cibles pour les proposer à la communauté. Concours de précision, concours de vitesse.
Pour l'instant, seul un colt est disponible mais nous envisageons l'ajout de nombreuses armes et des mécaniques qui vont avec. L'intérêt de la VR et surtout de ses contrôleurs (manettes, capteurs) est d'exploiter le mouvement (rechargement, armement, tir et visée).
Ainsi, nous avons déjà pensé à différentes armes : winchester, tomahawk, arc, armes de pugilat, déférailleur*, tempête*.
*Déférailleur :il s'agirait d'un fusil magnétique qui, en tournant un levier, attirerait toutes les particules de fer dans l'environnement pour ensuite pour les expulser en un puissant tir à haute dispersion.
*Tempête : il s'agit là d'un pistolet énergétique (chargé au solaire bien évidemment) utilisable à courte et longue portée. Pour l'utiliser, il faut charger le tir et le relâcher au bon moment pour émettre un laser dévastateur.
Ce projet est toujours en cours.
uidam's Tales
Poste
Game Design / Narrative Design
Type de jeu
Quidam's Tales est un projet de jeu qui tire sa matière de recueil de nouvelles homonyme que je suis actuellement en train d'écrire. Il s'agit pour l'instant d'un projet conceptualisé qui ne possède aucune forme concrète hormis le narrative design et le game design.
C'est un jeu d'aventure narratif à la troisième personne qui fonctionnera par chapitre. Le joueur pourra vivre les histoires de cinq personnages de races différentes évoluant dans un univers brutal et fantastique.
Ce jeu, au delà d'un divertissement narratif et vidéo-ludique, a pour objectif de traiter des sujets tels que :
-
Les affres de la guerre
-
Les exodes, la façon dont l'homme les perçoit, les drames et les joies qui les entourent
-
La relativité (grâce à différents points de vue) et l'empathie
5 trames, 5 contextes
Les cinq histoires proposées se déroulent sensiblement à la même période dans l'univers, elles proposent des expériences différentes ainsi que des gameplays parfois totalement opposés.
L'univers de Quidam's Tales est un monde troublé par les conflits. De nombreuses races existent, certaines d'entre elles cohabitent tandis que d'autres se livrent des guerres.
Dans cet univers médiéval-fantastique, les elfes ont corrompu leur continent en abusant de la magie et leur exode provoque de nombreux conflits chez les autres races. Les humains occupent la moitié des territoires nains. Les barbares de Torbar s'illustrent sur le continent mort en tuant des créatures magiques et organisent des raids sur la principauté de Telam. La piraterie est grandissante dans les mers du sud et nombreux sont les secrets qui voilent Elen'Raën, l'ancien continent elfique.
Torbarien
Issu d'un clan exilé, l'avatar du joueur va devoir trouver sa place dans cette civilisation brutale. Il devra ensuite subir les coutumes de son peuple et braver les nombreux dangers du continent elfique. Par la suite, le joueur embarquera pour Telam où il ira piller ports et villages, tourmenté par les affres de la guerre.
Elfe
Obligé à l'exode, le joueur incarnera un jeune elfe qui trouve refuge avec sa famille chez les humains. Tout bascule lorsqu'un nouvel Empereur prend place sur le trône du royaume de Daraël. Les elfes sont traqués, assassinés. Ils deviennent des parias sans nation. Le joueur devra trouver un moyen de survivre dans ce monde où les elfes sont mal perçus, liés dans les esprits aux conséquences dramatiques de l'emploi de la magie.
Telaki
Le joueur incarne le fils du prince de Telam. Il doit suivre les dignes enseignements d'un héritier. Il découvrira alors l'art de la guerre et de la politique mais aussi la voie de la sagesse, une philosophie née sur les terres télaks. Seulement, il verra son avenir basculer lorsqu'un clan télaki décide de renverser le Prince Sage suite aux attaques répétées des torbariens. Le joueur devra trouver un moyen de rétablir l'équilibre au sein de cette société brisée.
Humain
Fils de fermier, l'avatar du joueur devra s'acquitter d'un dur labeur pour aider ses parents à survivre dans une civilisation où le sang est d'une importance primordiale. Entre nobles et roturiers, le joueur pourra évoluer selon ses choix et accéder à différentes sphères de la société humaine : piraterie, noblesse, marchand, armée..
Nain
Jeune membre d'un clan nain, le joueur incarne un personnage qui souhaite découvrir le reste du monde. Ainsi, selon les coutumes naines, il invoquera le Garazdrek pour pouvoir s'émanciper de sa tribu et ainsi s'aventurer au-delà des monts divins qui ont bercé son enfance. Le joueur se heurtera aux nombreuses créatures qui vagabondent sur les terres de Bardir, il pourra aussi décider d'aller à l'encontre des hommes et des elfes.
Fonctionnalités
Mode histoire
- Statistiques RPG
Tout au long de l'aventure, le joueur pourra résoudre ses problèmes de différentes façons. Ce sont les solutions qu'il choisira qui modifieront ses statistiques à l'image de l'expérience dans la réalité. S'il est belliqueux et s'affronte souvent, il développera des capacités de combat tandis que s'il parvient à demeurer discret et conciliant, il augmentera ses statistiques de furtivité et de charisme. Ceci n'est qu'un exemple, vous trouverez plus de détail sur le wiki du projet (dont le lien se trouve à la fin de ce résumé).
- Compétences
Les statistiques permettront au joueur, une fois un certain palier atteint, de débloquer des compétences spéciales. Une fois la force du joueur assez élevée, il pourra employer des techniques de combats ainsi que des combos spécifiques. Pour la furtivité par exemple, il est possible de débloquer différents types d'assassinats mais aussi des techniques de diversion. L'intelligence vous permettra par exemple de pouvoir débloquer des pouvoirs et des dialogues particuliers.
- Artisanat
Dans QT, le travail et l'artisanat sont centraux. Ils vous permettent de développer des trames et des compétences secondaires. L'artisanat est également au centre du jeu puisqu'il existe de nombreux métiers débloquant du nouveau gameplay, celui du Boulot.
- Factions & Réputation
- Voyages
- Armes & Magies
Mode multijoueur
Lobby
Le lobby est la première zone du jeu. C'est la zone dans laquelle les joueurs peuvent accéder à toutes les activités du jeu.
Ainsi, via de nombreux PNjs, le joueur peut accéder à de nombreux menus pour gérer ses personnages, ses ressources, ses métiers.
On peut accéder aux ateliers pour fabriquer, créer; mais également à l'arène qui permet d'apprendre et de développer ses notions de combat. Enfin, l'Académie est présente pour vous former à la magie. Bien évidemment, vous pouvez aller à la taverne pour créer des factions et recruter des joueurs.
Modes de jeu
- Missions de faction (des cartes à objectif en PvP)
- Escarmouche (Des affrontements sur des cartes moyennes)
- Guerre (Objectifs + Combat à mort sur une grande carte)
- Arène (Combat à mort en PVP, en équipe de 2, de 3 ou de 4)
- Donjons (PvE sur des événements liés au lore du jeu)

Narrative Design
Poste
Type de jeu
Crystals of Empathy est un jeu mobile axé sur la narration. Il est question d'explorer les différentes émotions humaines au travers d'un récit décalé. C'est un jeu conçu dans le cadre de mes cours de Master et dont le prototype a été présenté au FIJ (Festival International du Jeu) à Cannes en Février 2020. Je fus scénariste au sein de ce projet et participe donc à la création du contenu textuel (dialogues, récits, conceptualisation des PNJs...).
Contexte
Crystals of Empathy est un jeu mobile axé sur la narration. Il est question d'explorer les différentes émotions humaines au travers d'un récit décalé. C'est un jeu conçu dans le cadre de mes cours de Master et dont le prototype sera présenté au FIJ (Festival International du Jeu) à Cannes en Février 2020. Je suis scénariste au sein de ce projet et participe donc à la création du contenu textuel (dialogues, récits).


Le Jeu de
société
Poste
Game Design
Type de jeu
Entres Voiles & Pontons existe aussi en jeu de société. C'est un jeu de plateau dans lequel 2 à 6 joueurs peuvent évoluer en créant des personnages.
Au début de la partie, les joueurs choissisent secrètement un dessein (un objectif). Dès qu'un joueur remplit son objectif, il dévoile sa carte et gagne la partie.
début de partie
Au début de la partie, le joueur doit choisir une race (en prenant une carte de celle-ci) et la disposer face visible devant lui.
- Humain
- Torbarien
- Nain
- Eskillar
- Telaki
- Elfe
Chacune de ces races possède un pouvoir et un bâtiment racial ainsi qu'une résistante (chiffre à gauche) et un nombre de points de vie.
Ensuite, il doit sélectionner un dessein (objectif) et le garder pour lui avant de pouvoir commencer la partie.
Au début du jeu, chaque joueur commence avec 4 pièces d'or.
A son tour, chaque joueur peut faire différentes actions. Il ne peut pas en répéter une mais il peut toutes les faire à son tour :
* Construire un bâtiment (moyennant deux pièces d'or par bâtiment)
* Se déplacer (3 cases à pied, 5 avec une monture)
* Attaquer un joueur ou un PNJ
Combat
Pour attaquer quelqu'un (joueur ou PNJ), l'action nécessite plusieurs pré-requis :
* Être à portée (la case juxtaposée pour un PNJ et 3 cases pour les joueurs)
* Ne pas avoir attaqué avant durant le tour
Pour infliger des dégâts à un personnage, il faut lancer un dé. Si le résultat est supérieur à la résistance indiquée sur la carte personnage de la cible, celle-ci perd 1 point de vie. S'il est inférieur, c'est l'attaquant qui perd une vie.
Contre les PNJs, une règle particulière s'applique. Si le joueur attaquant réalise un jet de 6, la cible perd 2 points de vie.
FACTIONS & réputation
6 Factions sont présentes simultanément sur le plateau. Chacune d'entre elle est disposée non-loin des 6 plateaux joueurs. Ces factions donnent des quêtes (cartes spéciales) dont les récompenses sont multiples :
*Piocher une carte
*Récupérer des points de vie
*Récupérer une arme
*Voyage
Si un joueur réalise 2 quêtes auprès d'une même faction, il devient "amical" à celle-ci et à tout ceux qui sont "amicaux" avec elle (utile pour remplir l'un des desseins). Une fois "amical" à une faction, vous pouvez récupérer deux quêtes à la fois chez elle en un seul tour.
règles & tests
Vous pouvez télécharger les règles ici, elles vous permettront d'aborder le système de jeu avec plus de précision.
Le jeu n'est pour l'instant qu'un prototype et nécessite encore de l'équilibrage pour :
- les quêtes
- les armes
- les pouvoirs raciaux
Les tests m'ont permis d'améliorer la cohésion entre les différents systèmes, ils ont ajouté :
- L'utilisation unique de la Taverne (bâtiment spécial sur la carte)
- L'ajout de 2 pièces au démarrage
- Retirer la lourdeur du jet critique (-)
- Augmenter les déplacements
- Réduire les PVs de plusieurs PNJs
EV&P est désormais un jeu plus ou moins praticable, nous avons assisté à de très bonnes parties une fois les règles assimilées. Deux joueurs ont même réussi à gagner ensemble (grâce au défi du Parasite). Nous avons noté la difficulté à récupérer de la vie et nous avons pu assister au premier passage d'un joueur dans le bordel d'un autre, un échange altruiste !